L’historique

Antiquité :

Certaines fresques retrouvées dans les thermes de Pompéi nous laissent supposer que les civilisations anciennes occupaient leurs loisirs en exécutant des mouvements dans l’eau…

1891, Grande Bretagne :

Des nageurs réalisent des séries de figures dans l’eau, sans accompagnement musical. La première compétition a lieu en 1892, mais elle est réservée aux hommes. Cette natation est dite « ornementale et scientifique ».

1907, Etats-Unis :

Annette Kellermann, championne australienne de natation, séduit son public par un ballet aquatique (hippodrome de New York).

Années 20 :

Un groupe de canadiennes , avec à leur tête Peg Sellers, adapte les techniques de sauvetage et de nage, y ajoute de la musique et développe des règles. Un nouveau sport naît: la « nage synchronisée » appelée aussi « natation artistique », « ballets nautiques ».

Années 30 :

Les spectacles de ballets nautiques sont très en vogue, surtout aux États-Unis. En 1934, menées par Katherine Curtis, 60 nageuses, appelées les « Modern Mermaids », exécutent au World’s Fair de Chicago une série de mouvements aquatiques.

Années 40 :

Esther Williams, popularise la natation synchronisée par une démonstration au Wold’s Fair de San Francisco, puis avec le cinéma d’Hollywood : elle se produira dans les nombreux ballets nautiques qui accompagnent certaines comédies musicales dont le célèbre » Bal des Sirènes » ou « Million Dollar Mermaid »… Ces ballets associant hommes et femmes sont considérés surtout comme un spectacle. Le nom de « natation synchronisée » devient officiel en 1947 et cet art est alors reconnu comme un véritable sport, mais en contre-partie il sera interdit aux hommes.

De 70 à jours :

Il a fallu de nombreuses années pour que la natation synchronisée soit reconnue au niveau international. Elle n’a d’ailleurs été intégrée dans les jeux olympiques qu’en 1984. Cette discipline ne cesse d’évoluer. Depuis 2000, la F.I.N.A accepte que les hommes y participent. Cependant, c’est un sport trop peu connu et qui vaut vraiment la peine qu’on s’y attarde au moins quelques minutes, le temps d’un ballet…

 

Premières compétitions :

  • 1941 : Première compétition mondiale à Wilmette (duo, équipe).
  • 1948 à 1968 : Sport de démonstration aux Jeux Olympiques.
  • 1950 : Premiers championnats de France.
  • 1952 : Intégration du sport au sein de la F.I.N.A lors des J.O d’Helsinki.
  • 1956 : La F.I.N.A ratifie les règlements.
  • 1973 : Premiers Championnats du Monde à Belgrade, Yougoslavie.
  • 1974 : Premiers Championnats d’Europe à Amsterdam, Pays-Bas.
  • 1983 : Première Coupe du Monde à Tokyo, Japon.
  • 1984 : Premiers Jeux olympiques à Los Angeles, USA.
  • 1989 : Premiers Championnats du Monde Juniors à Cali, Colombie.